top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathieu REISER

🏛 [𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐌𝐔𝐃𝐀𝐌] 🏛



Mudam : Notre communauté a visité deux expositions contemporaines


Les activités culturelles de la Communauté SINGA se sont enrichies ce mercredi 28 septembre 2022 avec la visite au MUDAM, Musée d’art contemporain au Luxembourg.


Deux expositions ont fait l’objet de l’agenda d’hier. “L’exposition individuelle de Tacita Dean et celle de l’exhibition et des performances de Tarek Atoui dénommées Water’s Witness.

Sous la conduite de l’équipe de MUDAM, les visiteurs ont été entretenus sur le caractère artistique de ces expositions.


L’essence de l’art de Tacida Dean est fondée sur le slogan « Un monde qui n’oublie pas est un monde qui se noie dans son incapacité à oublier. » L’artiste développe depuis le début des années 1990 une œuvre singulière qui se déploie à travers des médiums aussi variés que le film, la photographie et le son ; le dessin, la gravure et le collage.


Son travail, selon le MUDAM, couvre un large éventail de thèmes, se distingue par l’attention qu’elle porte au passage du temps, à l’histoire et aux faits infimes de l’existence. Une œuvre qui a retenu l’attention de la communauté SINGA.


Les visiteurs ont ensuite apprécié l’exhibition de Tarek Atoui. L’exposition Waters’ Witness qui se déploie dans le Grand Hall et le Park Dräi Eechelen prend comme point de départ le projet en cours initié par l’artiste en 2015. Fruit de recherches menées en collaboration avec les musiciens et compositeurs Chris Watson et Eric La Casa, il documente, au moyen d’enregistrements sonores, les réalités humaines, écologiques, historiques et industrielles de villes côtières telles Athènes, Abu Dhabi, Singapour, Beyrouth et Porto, dont l’histoire a été fortement marquée par l’activité portuaire. Selon Mudam, l'œuvre de l’artiste libanais se situe au croisement des arts visuels et sonores.


La visite s’est terminée sur de vifs échanges entre le présentateur et les visiteurs.


C’est l’une des activités clés de SINGA Luxembourg, en collaboration avec MUDAM, à l’endroit de sa communauté composée des nouveaux arrivants majoritairement ukrainiens.

D’autres activités et workshops sont prévus dans les semaines à venir, disponibles sur inscription.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page