À propos
SINGA signifie " connecter " en lingala, une langue parlée en République démocratique du Congo.
Comme son nom l'indique, SINGA aide à mettre en relation les nouveaux arrivants et la population locale par le biais de divers programmes et événements destinés à faciliter les processus d'adaptation et d'inclusion qui accompagnent l'arrivée dans un nouvel endroit. Présente dans 7 pays et 17 villes, SINGA s'efforce de faciliter et d'accélérer l'intégration des demandeurs et des bénéficiaires d'une protection internationale dans leur société d'accueil. Chez SINGA, nous croyons que l'inclusion et la coopération mènent à l'innovation et à l'unité.
"La diversité est un fait, mais l'inclusion est un choix que nous faisons chaque jour", Nellie Borrero.
De notre côté, SINGA Luxembourg poursuit activement la vision de SINGA depuis 2019. Ce projet a été rendu possible grâce à Léieren & Savoir asbl et ses membres - qui avaient 6 ans d'expérience dans l'inclusion des jeunes et le soutien aux réfugiés - aux côtés de SINGA Global. L'expérience et les compétences acquises se sont depuis développées et sont aujourd'hui pleinement centrées sur SINGA Luxembourg.
SINGA Luxembourg est un projet innovant qui apporte des défis concrets pour promouvoir et diffuser les bonnes pratiques au Luxembourg tout en coopérant avec d'autres entités. A l'instar de SINGA Global, SINGA Luxembourg vise, à des degrés divers, à aider à révéler le potentiel de chaque individu en prêtant et en restituant le capital social qu'il a laissé derrière lui. Avec de nombreuses actions et défis déjà entrepris dans les villes européennes où SINGA est présente, SINGA Luxembourg cherche à offrir des opportunités similaires à tous les nouveaux arrivants dans le pays. Au cours de notre engagement dans le domaine associatif, nous avons constaté qu'il est important de proposer des solutions à la demande de rencontres et d'échanges entre Luxembourgeois, résidents et nouveaux arrivants. De plus, nous avons constaté qu'il est également important d'offrir aux demandeurs et bénéficiaires de la protection internationale l'opportunité d'établir un lien social qui leur permette de se rencontrer et d'entreprendre des activités dans une atmosphère bienveillante.
Les profils que SINGA Luxembourg regroupe au quotidien sont très différents mais complémentaires. Jimmy Corneille, fondateur de l'association, travaille dans le secteur bancaire ainsi qu'à l'Université du Luxembourg en tant que spécialiste de l'inclusion ; Sylvain Marguerin, président de l'association, travaille à la Cour Grand-Ducale ; Mathieu Reiser, titulaire d'un Master en économie et gestion, est présent en tant qu'Operation Officer; Joana Vazquez, une bénévole qui nous aide quotidiennement dans nos missions.
Notre lexique
Nouvel arrivant (versus "migrant" ou "réfugié")
Une personne nouvellement arrivée sur un territoire, qui cherche à contribuer à sa société d’accueil et à se constituer un nouveau réseau (professionnel et/ou amical).
Personne locale
Une personne qui habite sur un territoire depuis un certain temps (disposant de la nationalité ou non). Chez SINGA, locaux et nouveaux arrivants se rencontrent quotidiennement.
Membre de la communauté (versus "bénéficiaire")
Nous pensons que d’être dans une logique d’aide unilatérale aux nouveaux arrivants empêche une réelle considération de ce qu’ils souhaitent et sont capables d’apporter. Nous oeuvrons donc pour proposer des espaces d’échange équilibrés, où chaque personne, d’égal à égal, est membre de notre communauté.
Inclusion (versus "intégration")
Le concept d’intégration fait référence aux actions individuelles qui permettent de s’intégrer au sein d’un système social existant. SINGA souhaite promouvoir une inclusion active, où chaque acteur, indépendamment de son statut administratif ou de toute autre caractéristique, prend part à la construction et au développement d’un système en perpétuelle évolution.
Notre mission
SINGA Luxembourg se bat pour créer du lien entre nouveaux arrivants et locaux et ainsi construire de sociétés plus inclusives pour une économie innovante permettant à chacun, quelle que soit son origine, de révéler son potentiel.
Notre vision
Informer : faire évoluer le discours sur la migration et favoriser l’accès à l'information des personnes récemment arrivées.
Interagir : créer du lien entre les personnes nouvellement arrivées et les locaux afin de créer des projets sociaux et économiques communs.
Innover : faire des situations inattendues et de la diversité des points de vue une source intarissable de nouveauté.