Écologie



SINGA Luxembourg favorise le développement durable en travaillant avec deux parcs naturels au Luxembourg, à savoir le Parc naturel de l’Our et le Natur- & Geopark Mëllerdall.
Avec le soutien de nos deux partenaires, nous voulons non seulement sensibiliser mais aussi rassembler les nouveaux arrivants et les résidents luxembourgeois pour nous engager en faveur de la cause environnementale et des enjeux écologiques actuels.
Nos partenaires pour les projets écologiques:



Construction en pierres sèches
Un mur en pierres sèches s’inscrit dans le développement durable en utilisant la pierre locale, de surcroît de récupération. Cela engendre une limitation des transports et des intermédiaires dans l’approvisionnement des pierres et, en conséquence, une réduction des coûts. Un artisan local pourra en outre se voir confier la réalisation de l’ouvrage. Un mur en pierres sèches est aussi écologique.
Nous proposons à nos participants une activité de construction de murs ou cabanes en pierres sèches pour apprendre ensemble la valeur de cette construction. Le matin nous faisons des formations et nous recevons des explications d’un instructeur du Parc naturel. L’après-midi, nous participerons en équipe à la construction des murs en présence de l’instructeur.

L’arrachage de la balsamine de l’Himalaya
Il s’agit d’espèces exotiques (animaux et plantes), dont certaines ont été introduites involontairement, d’autres intentionnellement – p. ex. par intérêt économique ou en raison de leur attrait. La liste des espèces invasives non indigènes présentes au Luxembourg ne cesse de s’allonger et les Parcs naturels ne sont pas épargnés. Certaines de ces espèces sont assez problématiques car elles peuvent évincer d’autres animaux ou d’autres plantes à des degrés divers, avoir de lourdes conséquences écologiques (p. ex. l’érosion) ou – comme c’est le cas pour la berce du Caucase ou de l’ambroisie – causer de graves problèmes de santé chez l’homme.

Ramassage des pommes
L’agriculture est une activité essentielle au sein du Parc naturel de l'Our. Par une production respectueuse de l’environnement, la transformation et la mise sur le marché de produits typiques de qualité, des exploitants engagés contribuent au maintien de l’agriculture régionale et au maintien des paysages et biotopes.
Le ramassage et la dégustation des pommes nous permette de découvrir les produits régionaux et de nourrir des échanges. Le Parc naturel de l’Our possède un grand nombre de pommiers de diverses espèces qui permet aux participants de déguster et de travailler autour des pommes ramassées.

Monitoring d’abeilles et d’insectes
L’activité de monitoring d’abeilles et d’insectes est ouverte aux membres qui ont déjà travaillé dans ce domaine dans leur pays origine. Le Parc naturel de l’Our leur donne l'opportunité de mettre en pratique leurs acquis et connaissances.